Une vingtaine de parents et d'enfants se sont retrouvés dans la classe de Valérie vendredi à 17h15 pour se faire présenter fonctionnement et projets de l'année.
Valérie explique tout d'abord qu'étant nouvellement arrivée dans cette école, elle a souhaité ne tenir cette réunion que maintenant, pour pouvoir d'abord se familiariser avec le fonctionnement de l'établissement.
Fonctionnement de la classe
Le matin, les enfants travaillent en demi groupe (environ 14 élèves par demi groupe).
Un demi groupe est accompagné par Valérie dans la découverte de notions liées à la lecture, aux mathématiques etc.
L'autre est laissé en autonomie et supervisé par l'Atsem (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles) pour des activités d'éveil.
Les après midi se déroulent en classe entière autour d'activités liées à l'espace et aux arts visuels.
Le tablier est obligatoire. A défaut, penser au moins à laisser accrocher aux portes manteaux des enfants un vieux Tshirt adulte pour les protéger lors des activités salissantes.
Supports
Plusieurs cahiers individuels sont prévus, à alimenter tout au long de l'année par les enfants.
Ils seront remis aux parents durant les vacances, penser à les ramener !
Cahier "langage" : lecture, chansons, contines, poésies...
Cahier "découverte du monde" : numération, géométrie, sciences...
Exemples : les cinq sens, le corps, le temps, l'espace...
Cahier "écriture" : objectif pédagogique, arriver à faire écrire les prénoms en lettres d'imprimerie (plus ou moins difficile suivant leur longueur).
C'est un apprentissage de longue haleine, les enfants ne savent d'abord le faire que sur toute la page, puis ils apprennent à l'écrire en plus petit et sur une ligne.
Ceux qui le pourront l'écriront ensuite en lettres cursives, ce qui n'est pas un objectif pédagogique de la moyenne section.
Ce cahier est à ouvrir dans le courant de l'année, la plupart des enfants ne pouvant pas encore s'en servir
A noter que l'enfant peut avoir une maîtrise très différente selon qu'il est né en début ou en fin d'année.
Cahier de liaison : sert à communiquer - dans les deux sens - entre la maîtresse et les parents.
Prendre le temps de signer - et de lire - les mots pour qu'Isabelle s'assure que la communication passe bien.
Des rendez vous individuels avec les parents peuvent être pris en complément si besoin est, plutôt en fin de journée (après 16h30), et en prévenant la veille.
Projets de classe
Faire se brosser les dents : en petits groupes après la cantine et avant d'entrer en classe (entre 13h20 et 13h45). Les enfants qui n'auraont pas mangé à la cantine et se seront déjà brossé les dents pourront participer. Penser à donner brosse à dents, dentifrice et un gobelet.
S'affilier à l'UCEP : cette association sportive scolaire organise une mini compétition amicale inter établissements en fin d'année, qui sera régulièrement préparée à l'école (sur le terrain de sport des primaires ?).
Organiser deux randonnées : en attente de deux attestations d'assurance encore manquantes. La première randonnée pourra avoir lieu avant les vacances d'hiver si Isabelle reçoit ces attestations à temps.
Participer au prix du livre jeunesse : Les enfants choisiront un livre et confectionneront une vitrine sur le thème (à la librairie du Prado ?).
Les anniversaires : Sans bougies ! Groupés, ils donneront lieu à la confection de gâteaux par les enfants.
Le premier anniversaire aura lieu jeudi prochain 7 octobre dans l'après midi pour Charlotte, Laura, Raphael et Zoé (inutile ce jour là d'amener un goûter).
Les enfants nés en août sont regroupés en septembre, ceux nés en juillet pourront être regroupés en juin, sauf avis contraires...Tenir un cahier de vie de la classe : ce cahier consignera les évènements importants de la classe, y compris extra scolaires pour ceux qui le souhaitent (naissance du petit frère ou de la petite sœur etc). Il pourra être emprunté par les parents tout au long de l'année pour cela.
Projet d'école
Créer une chorale (à confirmer).
Questions
Cours d'anglais ?
Organisés le jeudis à 17h30 par une association extérieure à l'école...
Contact : Emergence Sud Junior, 04 91 30 66 65
Coût Ucep ?
Correspond à l'assurance de l'activité. Compter environ 4€ par élève et par an. A priori pris en charge par la cagnotte donnée en début d'année (à confirmer).
Point parents accompagnants ?
Demandé au fur et à mesure des sorties...
Goûters du matin ?
Fruits. Diversement apprécié par les enfants...
Grève cantine ?
Cette grève est menée par les personnels Atsem (municipaux), qui ne participent pas à cette réunion de parents. Une information est toutefois donnée sous toutes réserves par Valérie, contacter ces personnels pour en savoir plus sur ce mouvement...
Deux raisons :
- le recul de l'âge de la retraite
- la menace de fermeture des classes maternelles françaises à moyen terme, qui aurait justifié l'absence de concours d'Atsem cette année

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire